Qu'est-ce qu'un Bain de Forêt?
Le Bain de Forêt ou Shinrin Yoku est originaire du Japon où il a vu le jour dans les années 1980. De nombreuses études scientifiques menées par le médecin et professeur Qing Li ont démontré que le contact avec la forêt a un effet bénéfique sur la santé physique et mentale, notamment sur le stress, ainsi que les maladies liées au stress. Ses multiples bienfaits ayant été confirmés, les Japonais en ont fait une pratique courante ainsi qu’une médecine préventive et douce ( pratique qui s’étend aux USA et en France ).
La sylvothérapie est le nom français du Shinrin Yoku Bain de Forêt, du latin "sylva" qui signifie "forêt" et de "therapeia" qui veut dire "cure", c’est la thérapie par les arbres qui consiste à s’imprégner des arbres pour leurs effets régénérants.
Le bain de forêt est une invitation à se reconnecter à la nature, à s’immerger dans la forêt sans attentes, à vivre le moment présent, à l’ici et maintenant, en se déconnectant du monde moderne. Se relier à la nature, à soi-même, au vivant, en marche consciente tout en éveillant nos 5 sens : l’éveil des sens permet de reprendre contact avec notre intuition et notre sensibilité : écouter les oiseaux, le bruit des feuilles, regarder les rayons du soleil qui passent à travers les arbres, respirer les odeurs, les parfums de la forêt…
La forêt nous invite à savourer l’instant présent, à nous détendre, à simplement se laisser porter, s'émerveiller, retrouver son âme d'enfant, ce contact avec la nature procurant un immense sentiment de paix intérieure.
Les bienfaits du bain de forêt en sylvothérapie
La nature a le pouvoir magique de purifier, de consoler, de guérir, de ressourcer
Voici les bienfaits de la sylvothérapie :
• sensation de détente et de clarté mentale
• réduction du stress
• renforcement et stimulation du système immunitaire
• diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque
• agit sur la qualité du sommeil
• amélioration des états d’anxiété et de dépression
• atténue les changements d’humeur
• renforce la concentration et la confiance en soi
La pratique de la sylvothérapie ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle
"Ecoute le vent, il parle... Ecoute le silence, il discute... Ecoute ton coeur, il sait... " Proverbe Amérindien